La Sierra de Guara
Vous plongerez dans une nature somptueuse et préservée
Cette terre espagnole est connue de tous les amateurs de canyoning depuis le milieu des années 1970, constituant le lieu de prédilection de cette activité. Le temps s'y est arrêté dans les années 1960, l'exil de ses paysans pauvres en faisant un ilôt préservée du tourisme . Ses plus beaux joyaux , les canyons de la Sierra de Guara : canyon du rio Vero, du Mascún, barranco d'Otin, canyon du Balcès, de Gorgas Negras.
Lieu de destination des amateurs d'émotions intenses en pleine nature, le parc naturel de la Sierra renferme plus de soixante-dix canyons.
On trouve également en Sierra de Guara une zone de protection spéciale pour les oiseaux, ce qui en fait une des réserves ornithologiques les plus importantes d’Europe.
Les parois rocheuses escarpées des gorges de la Sierra de Guara constituent l'habitat idéal de nombreuses espèces de rapaces telles que l'aigle royal, le faucon pèlerin ou le gypaète.
Vous y croiserez également des espèces de vautours, qui tournoient au dessus de vos têtes.
Le climat méditerranéen de la Sierra de Guara se prête particulièrement aux randonnées pédestres ou aquatiques, à la pratique du VTT et autres activités de pleine nature. Vérifiez la météo.
Les richesses ethnographiques et architecturales de la Sierra de Guara et ses peintures rupestres sans oublier les vignes du Somontano aux crus de haut niveau sont à remarquer particulièrement. La Route des vins du Somontano vous permettra de les découvrir.
Art et culture :
Tous les styles classiques artistiques de la préhistoire de la péninsule ibérique se sont donnés rendez-vous en Sierra de Guara : l’art paléolithique (cueva de la fuente del Trucho) l’art rupestre levantin (Chimiachas, Arpan) l’art schématique (Mallata, Gallinnero) le tout intégré dans son environnement naturel (plus de 60 abris peints)