Le canyoning en Sierra de Guara
Le canyoning est une activité de pleine nature, aquatique et ludique.
Elle consiste à progresser à pied dans le lit d’une rivière, dans des gorges . Cette progression peut se faire à la nage dans des vasques plus ou moins profondes, grace à des sauts, des descentes de toboggans, ou parfois même des descentes en rappel .
Le canyoning dans les Pyrénées en Espagne c'est des traversée de biefs aux eaux turquoises, sauts dans des vasques aux eaux cristallines, descente de toboggans, progression dans les chaos et nage dans des piscines naturelles.....
voilà ce qui vous attend dans les canyons de la Sierra de Guara !
Canyoning en Espagne pour tous
Les guides professionnels que nous vous proposerons vous aideront à choisir un canyon adapté à vos envies à votre âge et à votre niveau. Cette pratique est ludique avant tout, les enfants sont souvent les plus friands de l’activité et n’hésitent jamais à redemander un saut ou à redescendre un toboggan.
En famille ou entre amis, vous partagerez une aventure commune inoubliable dans ces canyons grandioses de la Sierra de guara.
La randonnée aquatique est une variante « ligth » du canyoning.
Comme son nom l’indique, c’est de la pure randonnée où l’on parcourt certains tronçons de canyons sans se mettre complètement à l’eau.
Le canyoning dans les Pyrénées en Sierra de Guara :
Au pied des Pyrénées espagnoles, classé Parc naturel en 1990, la Sierra de Guara est le berceau du canyoning et demeure à ce jour l’un des temples majeurs de la discipline en Europe.
Très facile d’accès , le Parc naturel de la Sierra et des gorges de Guara renferme un paradis karstique de canyons arrosés par cinq rivières l'Alcanadre, le Flumen, le Guatizalema, le Vero et et l’Isuala : “les plus beaux canyons d’Europe !”
Nulle part ailleurs, les canyons ne sont si nombreux, si majestueux, si longs, si ludiques.
Le canyoning en Sierra de Guara ce sont tous les sens qui sont sollicités. La lumière filtrée joue avec toutes les nuances de couleur. La roche polie par le passage millénaire de l’eau procure une grande sensualité à son contact . L’écho répercute le son cristallin des petites cascades. Les odeurs de thym, de romarin et du thé de roche, flattent l’odorat.
Le canyoning dans les Pyrénées versant espagnol vous assure une météo favorable avec ses plus de 300 jours de soleil par an.
Le canyoning en Sierra de Guara dans les canyons d’Espagne les plus courus :
- canyon du Rio Vero : ce canyon doit son succès à sa variété autant qu’au peu de difficultés qu’il présente et à sa facilité d’accès. Ses eaux s'écoulent dans de profondes gorges et dans des défilés spectaculaires. Défilés étroits, méandres, chaos, vasques et biefs composent un parcours surprenant qui, à lui tout seul, vaut la visite à la Sierra de Guara.
Idéal pour les familles et la découverte du canyoning car il ne comporte de descente en rappel mais des suites de petits sauts et courtes nages dans son eau limpide.
- canyon de la Peonera : ce canyon aux couleurs rosées et de tracé sinueux est un parfait exemple d’une belle et amusante descente de canyons : des siphons, des rapides, des passages inondés, des sauts allant jusqu’à 10 m et ses eaux cristallines sont quelque uns des éléments caractéristiques de ce canyon particulièrement aquatique et ludique.
- canyon du Formiga : le canyon du Formiga est l'aqualand de la Sierra de Guara.
Facile, amusant et aquatique, avec des passages étroits, des obstacles tels que blocs, parois verticales, toboggans, sauts et siphons.
- canyon Oscuros de Balces : le démarrage de ce canyon se fait dans un gigantesque chaos, la suite est faite à la fois de rappels, sauts, toboggans et de magnifiques passages dans un couloir minéral, aquatique et quasi-obscur. Cette faille est couverte de genévriers, de chênes verts, de saules et de menthes.
- canyon du Mascun : avec ses falaises, ses estrechos, ses jeux d’ombres et de lumières, entre la roche et l’eau couleur émeraude, le canyon atteint ici une beauté déconcertante. Il est plutôt réservé aux personnes ayant une bonne forme physique.
- canyon de Gorgas Negras : une longue course sportive dans une gorge impressionnante, les falaises s’élèvent par endroit jusqu’à 800 mètres au-dessus du canyon. Il faut compter 3h d’approche à travers les beaux paysages de Guara. Puis c’est parti pour une descente de 5h de marche, nage, sauts, rappels. On termine dans le canyon du Barasil qui nous ramène à Rodellar.
C’est un parcours majeur de la Sierra de Guara, aquatique et joueur réservé aux sportifs.
Le canyoning dans les pyrénées c’est la découverte journalière de canyons aussi différents les uns que les autres.
Si vous souhaitez vous initier ou redécouvrir nos canyons, nous vous mettrons en lien avec une compagnie de Guides locaux, parlant parfaitement français.